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Fondamentaux 2 - L'ABC des professionnels d'EAJE

Mooc 23 : Observer mieux : oui, mais comment ?

Anne-Marie Fontaine

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 37 : Observer mieux : oui, mais comment ? (2) L'observation projet

Anne-Marie Fontaine

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 38 : L’aménagement des espaces de jeu (1) L'écologie développementale

Anne-Marie Fontaine

Comment définir un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition). Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement des espaces de jeu doivent être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de l’espace et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant toujours comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes. Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 39 : L’aménagement des espaces de jeu (2) Effets des différentes propositions de jouets

Anne-Marie Fontaine


Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants, est l’une des tâches majeures des professionnels de la petite enfance, qui monopolise leur réflexion et une grande partie de leur temps de travail quotidien. Ils se posent souvent la question : les aménagements que nous faisons, les jouets que nous proposons, correspondent- ils aux « besoins » des enfants ?
L’aménagement de l’espace et les propositions de jouets sont des outils professionnels puissants de régulation des activités et de « l'ambiance » du jeu des enfants, en groupe ou à la maison.

 

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Mooc 48 : La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant

Isabelle Cottenceau

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire... 
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs. 
Peu à peu sa motricité s'affine, lui permettant d'effectuer des gestes plus précis: on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n'arrivent que bien plus tard ! Puisqu'il s'exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large...

 

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Mooc 17 : Les émotions de l’enfant

Aurélie Crétin

Les émotions régissent la vie de l’enfant. Elles lui sont nécessaires pour se développer, communiquer… Vivre tout simplement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant les ressent.
Comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant.
Quelles sont leurs origines ?
Présentation de quelques pistes concrètes pour les accueillir et les accompagner.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 45 : Le triangle de la qualité

Jean Epstein

Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.

 

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2. Contenu pédagogique

3. Formateur

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 42 : Réflexivité des professionnels et qualité d’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 14 : Le développement moteur : quelle finalité ?

Josette Serres

Contrairement aux bébés animaux, les bébés humains disposent de très peu d’autonomie à la naissance. Il leur faudra des années pour acquérir un certain nombre de compétences motrices. Lorsqu’on aborde la question du développement moteur des bébés, on pense tout de suite aux étapes visibles et à la progression inexorable vers la verticalité.

 

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Mooc 25 : La maturation du sommeil

Marie-Josèphe Challamel


Le sommeil naît au cours de la période fœtale et se construit progressivement jusqu’à l’adolescence. Les fœtus et les nouveau-nés dorment jour et nuit. Ils alternent deux états de sommeil : agité et calme. Le sommeil agité est, dès la période fœtale, l’équivalent du sommeil paradoxal. Quelle est la maturation du sommeil de la période néonatale à la première enfance ?

 

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3. Formatrice

4. Mode d'emploi Mooc

 

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