Jeu

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Les formations Jeu

Intervenant : Jean Epstein

L’enjeu du jeu

Le jeu est un des éléments fondateurs du développement de l’enfant. Que font les enfants quand ils jouent ? Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formateur

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Intervenant : Jean Epstein
Intervenant : Fabienne Agnès Levine

Le jeu, c'est du sérieux

Introduction à la connaissance du jeu.
Le jeu est une notion fondamentale pour comprendre la période de la petite enfance car il révèle la manière dont l’enfant vit, grandit, communique et interagit avec son environnement. Ce cours invite à se poser les bonnes questions pour observer l’évolution de l’activité ludique et pour identifier les conditions favorables au jeu spontané.

 

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Intervenant : Fabienne Agnès Levine
Intervenant : Anne-Marie Fontaine

L'aménagement des espaces de jeu (2) Effets des différentes propositions de jouets 

Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants, est l’une des tâches majeures des professionnels de la petite enfance, qui monopolise leur réflexion et une grande partie de leur temps de travail quotidien. Ils se posent souvent la question : les aménagements que nous faisons, les jouets que nous proposons, correspondent- ils aux « besoins » des enfants ?
L’aménagement de l’espace et les propositions de jouets sont des outils professionnels puissants de régulation des activités et de « l'ambiance » du jeu des enfants, en groupe ou à la maison.

 

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Intervenant : Anne-Marie Fontaine
Intervenant : Anne-Marie Fontaine

L’aménagement des espaces de jeu (1) L'écologie développementale

Comment définir un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition). Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement des espaces de jeu doivent être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de l’espace et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes. Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.


 

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Intervenant : Anne-Marie Fontaine