TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les émotions

Parole d'experts - Boris Cyrulnik

Mémoire, émotions, existence

Mémoire, émotions et existence : trois thèmes intimement liés dans le premier tome autobiographique de Boris Cyrulnik, Sauve-toi, la vie t’appelle. Témoignage sur une vie bouleversée à l’enfance, mais aussi découverte de la place cruciale des impacts émotionnels de nos vies… Entre vécus, souvenirs, représentations, parole et devenir, un chemin de vie qui dévoile toute la complexité de nos existences humaines…

 

Vidéo de 31 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Giacomo Rizzolatti

La découverte des neurones miroirs

Les neurones miroirs : une découverte fascinante, ayant bouleversé la compréhension du cerveau humain mais aussi du comportement, de la relation aux autres et de la vie émotionnelle des hommes. Cet apport fondamental pour les neurosciences est dû au professeur Giacomo Rizzolatti, surnommé le "père des neurones miroirs".

 

Vidéo de 35 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Jean Decety

Penser autrement l’empathie, l’apport des neurosciences sociales

Et si nous osions une autre approche sur les émotions et sur l’empathie ? En nous faisant pénétrer dans l’univers des neurosciences sociales, Jean Decety bouleverse notre manière de comprendre l’émotionnel, en nous faisant transiter aussi bien par la question de l’imitation, de l’inné et de l’acquis, de la moralité et de la relation au soin. Regard renouvelé s’appuyant aussi bien sûr des études chez l’homme que chez les animaux.

 

Vidéo de 72 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Peter Fonagy

Fonctionnement réflexif et mentalisation

L’homme n’est pas seulement capable d’émotions, il est capable de comprendre et de se représenter de manière interne ses propres émotions comme celles d’autrui : c’est ce que Peter Fonagy développe sous les termes de fonctionnement réflexif et de mentalisation. Cette capacité propre à l’homme est capitale pour son développement socio-émotionnel. Mais sur quoi repose-t-elle, comment se manifeste-t-elle ? Autant de questions cruciales pour saisir la manière dont l’enfant devenu grand sera capable de s’ouvrir au monde, notamment à son monde social.

 

Vidéo de 50 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Claudia M. Gold

Porter les émotions de ses enfants

Un enfant en colère, un enfant angoissé… Un enfant qui crie, qui hurle, qui ne dort pas… Et si derrière ces crises se nichait la vie émotionnelle du jeune enfant ? Celui-ci tente de nous appeler, de nous faire part de sa vie intérieure, de ses vécus, mais il n’a pas encore les mots pour les dire, pas encore les clefs de l’expression émotionnelle. Claudia M. Gold, pédiatre et responsable du programme de la santé émotionnelle du jeune enfant  à l’hôpital de Wellesley à Newton – dans la banlieue de Boston – propose ainsi de se mettre à l’écoute de ces émotions encore brutes et sans support afin de pouvoir porter le jeune enfant et l’accompagner psychiquement dans cet apprentissage de la vie émotionnelle.

 

Vidéo de 33 mn (anglais)

 

1. Intervenante

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Daniel Marcelli

La surprise, chatouille de l’âme

Et si nous nous intéressions à la surprise ? Voilà en effet une émotion peu évoquée, peu appréhendée et qui, pourtant, a un rôle majeur dans notre développement et notre organisation psychique. Daniel Marcelli nous propose de découvrir la surprise, entre chatouille sensitive et chatouille cognitive.

 

Vidéo de 52 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Maurice Corcos

Le silence des émotions : l’alexithymie

Éprouver des émotions, les exprimer… cela semble évident. Mais un phénomène, celui de l’alexithymie, semble mettre à mal cette capacité. Certains individus semblent incapables d’identifier ou de parler de leurs émotions. Quel monde intérieur pour eux alors, et comment expliquer cette souffrance émotionnelle ?

 

Vidéo de 23 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Bernard Rimé

Le partage social des émotions

Peut-on vivre une émotion sans l’exprimer aussitôt ou vouloir la verbaliser ? L’homme est ainsi fait qu’une émotion vécue semble impliquer son partage social : en faire part aux autres, la raconter pour mieux se raconter. C’est autour de ce phénomène que Bernard Rimé, poursuit une réflexion mêlant la question du sens, de la communication et du lien social comme autant de traits inhérents à notre expérience émotionnelle.

 

Vidéo de 36 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo