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Psychomotricité

FORMATRICE


Directeur de recherche CNRS, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, Jacqueline Nadel est spécialiste du développement de la communication non verbale, sur la base de l’imitation et de l’émotion, chez le jeune enfant et l’enfant avec autisme.

Pour aller plus loin :
Nadel, J., & Decety, J., (Dir.) (2002) Imiter pour découvrir l’humain. Paris : Puf, coll. « Psychologie et sciences de la pensée ».
Nadel, J., Revel, A., Andry, P., Gaussier, Ph., (2004) Toward communication: first imitations in infants, children with autism and robots. Interdisciplinary Journal of Interaction Studies, 5(1): 45-74.
Andry, P., Gaussier, Ph., Moga, S., Banquet, J.-P., & Nadel, J., (2001) Learning and Communication in imitation: An autonomous robot perspective. IEEE Transactions on Man, Systems and Cybernetics, Part A: Systems and humans, 31(5): 431-442.
Nadel, J., (2013) L’imitation, une psychomotricité partagée. In Perrin, J., (Dir.) Autisme et psychomotricité. Bruxelles : De Boeck, p. 231-247.
Nadel, J., et Baudonnière, P.-M., (1980) L’imitation comme mode d’échange prépondérant entre pairs au cours de la troisième année. Enfance, 33(1) : 77-88.
Nadel, J., & Butterworth, G., (1999) Imitation in Infancy. Cambridge University Press. 

 



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